Colloque « D’Artagnan et la Gascogne » : soyez acteurs !
Le 1er septembre, la Communauté d’Agglomération du Grand Auch organise une journée d’échanges et de réflexion collective autour du personnage de d’Artagnan. L’objectif principal de ce colloque est de mettre en œuvre un projet de développement touristique autour de d’Artagnan, visible et attrayant pour le Gers en Gascogne.
José-Louis Pereira, Directeur du Comité Départemental du Tourisme du Gers, sera présent à cette journée. Il sera à la première table ronde de la matinée, « D’Artagnan, l’enfant prodige de la Gascogne » et animera l’après-midi l’atelier « Tourisme et Culture ».
L’offre touristique sur le Gers correspond-elle aux attentes qui peuvent être véhiculées par l’image de d’Artagnan, aussi bien sur la partie historique que dans un registre épique moderne ?
José-Louis Pereira : « Tout d’abord, il faut rappeler que le positionnement du Gers (avec son marqueur de destination « Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest®» ) repose sur quatre piliers : Gers terre de rencontres et d’échanges, Gers terre de gourmandise, Gers terre d’aventure et d’histoire (dont fait partie l’héritage culturel de d’Artagnan) et Gers terre d’équilibre entre l’Homme et la nature. Si cette stratégie permet de créer des séjours typés selon la clientèle, ce choix permet principalement de véhiculer une image segmentée qui donne de la valeur à tous nos séjours et à tous les acteurs, à l’instar de nos clubs marque « Le Petit d’Artagnan® » et « Les Bons Crus d’Artagnan® ». Cette synergie permet de décupler l’image pour l’ensemble du Gers. Pour utiliser une image appropriée au sujet, on pourrait même dire que le Gers correspond à un bataillon de mousquetaires derrière une image emblématique, en renforçant néanmoins l’appropriation du sujet par les acteurs.
Cette force dans notre positionnement et cette politique de leader correspond parfaitement à l’image de d’Artagnan. Quand on pense à d’Artagnan, on pense à un leader, à un homme qui porte haut des valeurs, qui porte haut un territoire. C’est cette volonté qui préside dans le Gers mais d’une manière plus actuelle, plus rajeunie en se libérant des clichés. A bien y regarder, le Gers est un territoire diffus mais dense en propositions. Le potentiel est fort et les valeurs que véhicule d’Artagnan, notamment la convivialité et les rapports humains, sont représentatives de cette destination. Le Gers est avant tout une terre de valeurs et une véritable histoire humaine. »
Rendez-vous le samedi 1er septembre à Auch.
Programme complet : cliquez ici.
Inscription en ligne : cliquez ici.
Commentaires récents