Écotourisme : la Station Verte aujourd’hui

Philippe BERNEZ, directeur de la fédération Française des Stations Vertes, est venu à la rencontre des 16 stations vertes gersoises (qui représentent 50 % de l’offre touristique départementale) le 23 janvier 2014, afin de dévoiler et expliquer les outils permettant aux professionnels du tourisme et aux stations de s’autodiagnostiquer en matière d’écotourisme.

La présence de l’ensemble du réseau départemental, avec parfois plusieurs représentants par station, démontrait, si il le fallait, l’intérêt suscité par cette démarche.

Et pourtant …

Qu’attendent les stations vertes du Gers de leur appartenance à ce réseau ?

Leur réponse est : des actions d’animations, des opérations de promotion !

Pour le département et le Comité Départemental du Tourisme du Gers, le Label des Stations Vertes est une vitrine auprès d’une clientèle familiale, intéressée par le tourisme de nature.

C’est bien un des coeurs de cible de notre département !

Le label porté par la Fédération nationale se positionne aujourd’hui comme force dynamique, en allant plus loin dans son engagement en matière de développement durable, et en proposant aux stations une véritable démarche de progrès leur permettant de se positionner en tant que chefs de file de l’écotourisme en France.

Or, durant cette journée de rencontre, le réseau gersois est apparu très attentiste voire, en retrait !

Il y a donc urgence et un seul mot d’ordre : en avant toute et gardons notre position de leader et de précurseur auprès de la Fédération Française et pour l’appropriation des valeurs portées par la marque Station verte !

Comment procéder ?
1- Retourner à la Fédération l’accord de confidentialité (seule la moitié du réseau l’a déjà fait)
2- Désigner le référent de la station (seules 5 stations ont un référent officiel)
3- Constituer un comité local
Pour savoir comment mettre en place le comité local cliquer ici
4- Remplir les 3 volets du Référentiel
5- Renseigner un ou des événements ’50ème’ sur la fiche station du site internet www.stationverte.com

Le CDT du Gers oeuvre pour l’écotourisme depuis plusieurs années : une marque dédiée ‘Terra Gers®’ et une implication active dans le label Stations Vertes, référence en matière de tourisme nature, démontrent l’intérêt du département pour cette thématique, conforté par les excellents retours de la participation du CDT à des salons spécialisés.

Un grand merci et bravo à 2 stations gersoises : Mirande et L’Isle-Jourdain, qui ont servi de pilotes durant les tests et qui se sont positionnés parmi les stations exemplaires pour ce 50ème anniversaire !

Les autres, nous vous attendons !

Pour + d’infos :
amenagement@tourisme-gers.com /direction@stationverte.com
www.stationverte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>