Juillet 2016 : une première quinzaine sous le signe du vélo, une deuxième quinzaine sous le signe de l’évènementiel.
Les tendances pour ce mois de juillet font ressortir :
Une première quinzaine de juillet marquée par l’impact de la semaine européenne du cyclotourisme avec plus de 2.000 cyclotouristes (9 au 16 juillet) sur Auch mais également ressenti sur le département avec des prolongements de séjours sur la seconde quinzaine. (voir focus en fin de note)
Sans oublier le départ de la 7ème étape du Tour de France à l’Isle-Jourdain le 8 juillet avec une fréquentation estimée à 15.000 visiteurs.
Des niveaux de fréquentation variables selon les modes d’hébergement, y compris au sein d’une même catégorie. Ces variations sont représentatives des différents marchés et des différents comportements de ces clientèles de plus en plus difficiles à analyser.
On observe dans l’ensemble une progression du locatif en centrale de réservation, de l’hôtellerie, une stabilité voire une baisse dans l’hôtellerie de plein air, une stabilité pour l’hébergement locatif et les chambres d’hôtes, une progression pour les résidences de tourisme.
La progression de l’activité des stations thermales.
L’impact de l’évènementiel sur la fréquentation, à l’instar de la semaine cyclotourisme, du festival Tempo Latino, Jazz in Marciac…
Une clientèle familiale surtout présente en seconde quinzaine (couples, séniors en première quinzaine).
Le contexte des évènements (terrorisme) sur le comportement des clientèles a plusieurs effets :
– le Gers est une destination « rassurante » ou l’on se sent en sécurité
– un retrait de la clientèle étrangère exprimé par les professionnels interrogés (notamment Néerlandais) mais un retour en force de la clientèle belge.
Téléchargez l’intégralité de la note de conjoncture touristique du mois de juillet 2016
Commentaires récents