La « Ferme des Étoiles » invitée par L’UNESCO
En élevant le ciel nocturne au rang de patrimoine de l’Humanité, l’UNESCO a, depuis de nombreuses années, reconnu et affirmé sa valeur culturelle, scientifique et patrimoniale.
Si le ciel est, en effet, le seul paysage naturel commun à tous les habitants de la Terre – présent dans toutes les cultures et toutes les civilisations – il est aussi un support irremplaçable pour la science et le progrès de la connaissance.
Or le ciel noir disparait progressivement sous l’effet conjugué de l’industrialisation, de l’urbanisation croissante et de l’augmentation considérable de l’éclairage public. Une telle situation a non seulement pour effet de priver l’humanité de son lien naturel avec le ciel, mais aussi de mettre en péril de nombreux écosystèmes et de générer un important gaspillage énergétique.
C’est pourquoi, dans la continuité de la COP 21, l’UNESCO a décidé de convoquer une réunion Internationale intitulée : « Droit au ciel noir », dont l’objectif est de réaffirmer que la préservation du ciel nocturne doit être une priorité, tant pour l’Homme et la faune et que pour l’avenir la planète et de travailler sur les moyens de promouvoir cet objectif et de contribuer à atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, ainsi que ceux fixés par la COP 21.
Cette réunion internationale se tiendra à Mexico du 20 au 23 janvier 2016. Elle rassemblera une trentaine d’intervenants spécialisés venus d’une dizaine de pays (Etats-Unis, Chili, Angleterre, Italie, Mexique, France, Danemark, Espagne, Chine…) qui aborderont le sujet autour de 5 thématiques complémentaires (Science, Patrimoine, Nature, Education, Protection)
Le groupe « Ferme des Étoiles » a été invitée sur le thème : « Sensibiliser et éduquer à travers la divulgation de l’astronomie » afin de présenter et d’apporter son savoir-faire et son expérience dans ce domaine. Les activités de médiation scientifique développées par A Ciel Ouvert, notamment pour les scolaires et au Pic du Midi, la Ferme des Étoiles en tant que lieu d’accueil, le Festival d’Astronomie de Fleurance et la Nuit des Étoiles feront partie des thèmes développés au cours de cette réunion.
Commentaires récents