La loi NOTRe, un vrai impact pour l’organisation touristique locale !

Cette loi, promulguée le 7 août 2015, a un impact sur nos territoires en matière de tourisme et sur le fonctionnement des Offices de Tourisme au 1er janvier 2017.

1 – Au niveau du bloc local, la loi NOTRe crée une nouvelle compétence « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » qui devient une compétence à part entière des EPCI à compter du 1er janvier 2017.

Cette compétence touristique intercommunale est désormais inscrite parmi la liste des compétences obligatoires des EPCI aux articles L.5214-16 du Code général des collectivités territoriales pour les communautés de communes et L.5214-23-1 du même code pour les communautés d’agglomération, et retranscrits dans le Code du tourisme à l’article L.134-1.

2 – Le seuil de constitution des intercommunalités passe à 15 000 habitants avec des adaptations pour les zones peu denses, les zones de montagne, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) récemment fusionnés et les zones insulaires.

Il sera important de prendre en compte également le prochain schéma départemental de coopération intercommunale du Gers (SDCI) qui donnera les orientations sur les évolutions des périmètres intercommunaux gersois.

Le CDTL/UDOTSI informe et accompagne les territoires et ses acteurs dans cette nouvelle organisation et peut vous aider  à  poser ensemble votre stratégie touristique de territoire afin qu’elle se fasse dans le respect des hommes, des projets avec un objectif économique.

Vous pouvez télécharger la note de synthèse relative à la loi : cliquez ici

2 Réponses pour La loi NOTRe, un vrai impact pour l’organisation touristique locale !

  1. bonjour

    puisque vous parlez de territoire local du Gers !!!
    sachez que Barcelonne du Gers n’est rattaché à aucune OT…
    Sauf celle des Landes (car nous sommes en communauté de commune avec Aire sur Adour) y a t il une raison ???????
    merci de votre réponse
    Florence FIOR
    LA BASTIDE DU COSSET
    BARCELONNE DU GERS

    • Chère madame,
      La raison est d’ordre strictement local : vos élus ayant fait le choix de se mettre en communauté avec des communes des Landes. Vous pourrez les interroger à ce sujet. Cependant la Loi NOTRe concerne toutes les configurations dont celle que vous vivez.
      Dans tous les cas, votre entreprise est affichée sur nos divers supports électroniques et print et l’appartenance de votre commune à un territoire extra-départemental n’obère en rien votre affichage et votre promotion dans le Gers.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>