Les enjeux du concours des Villes et Villages fleuris du Gers : orientations écotouristiques de Robert Perrussan, Président du CDTL
Mesdames et Messieurs, chers amis,
J’ai le plaisir de vous accueillir au nom du Conseil Général, entouré de nombreux collègues élus et du vice-président de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative Christian TOUHE RUMEAU.
Cette rencontre annuelle est la fête récompensant par des prix
– toutes les initiatives en faveur du développement durable,
– de l’embellissement et du cadre de vie, du concours des Villes et Villages Fleuris du Gers.
Ce concours n’aurait pas pu s’organiser sans la passion d’une trentaine de membres composant le jury départemental.
Durant quatorze journées ils ont sillonné notre département et visité 66 communes.
Ils récompensent, avec le niveau régional, 10 communes labellisées dont une nouvelle pour ce cru 2013.
Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.
L’organisation du concours et le déroulement de cette cérémonie a été confié par le Conseil Général à l’Union départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative.
Je remercie tout particulièrement, par l’intermédiaire de Christian TOUHE RUMEAU, la Présidente Annick MENU prise par des obligations professionnelles et ses deux collaboratrices, dont spécialement Cathy PISTRE, pour le travail accompli.
Je salue, également à nos côtés, la présence de la chargée de mission du concours régional des Villes et Villages fleuris, toujours fidèlement présente. Nous savons gré à Maryse BOY de son implication régionale mais également nationale.
Mesdames et Messieurs, cette journée est avant tout la vôtre, c’est la journée des communes qui, à nos côtés, donnent une impulsion nouvelle au concours départemental.
Certes, les critères ont pu évoluer. Parfois ils sont discutés car ils semblent exigeants. Les objectifs, il est vrai, ont changé.
Ceci pour mieux se mettre en phase, on le mesure sur la durée, avec les attentes de nos populations et des nombreux visiteurs qui sillonnent le Gers.
En résonance à l’action du Conseil Général et de son agenda 21, le Comité Départemental du Tourisme, organise une offre de séjour autour de l’éco tourisme.
Vous connaissez sans doute la marque départementale « Terra Gers®» qui permet cette visibilité.
Mieux se nourrir, mieux se cultiver au sein d’évènements écoresponsables, pratiquer des loisirs nature, vivre des échanges et des rencontres dans des espaces de vie harmonieux et apaisés : ce sont là quelques enjeux de la destination Gers pour les années à venir.
L’action animée par l’UDOTSI dans le cadre de ce concours n’est pas neutre. Vos efforts illustreront dorénavant cette volonté affichée par notre département. Ils renforceront son attractivité et son image positivement.
Les communes labellisées, celles qui sur la durée sont dans cet effort de travail sur le respect et l’organisation de leur cadre de vie, pourront être des exemples à contenu éco touristique.
Mesdames et Messieurs, une nouvelle fois je veux vous remercier pour les investissements accomplis par vos communes.
Nous sommes tous élus de communes ayant des moyens souvent limités : vos efforts n’en sont que plus louables.
En effet, e qui pourrait passer pour de l’accessoire, devient aujourd’hui une action incontournable.
Au-delà de nos communes, le Gers est devenu un maillon solidaire de toutes les collectivités et des pays qui ont pris conscience des menaces et donc des enjeux de survie de notre planète.
Cela peut paraître grandiloquent mais c’est le sens que je souhaiterai donner, cette année, à ce concours et à notre action collective.
Je vous remercie amicalement pour tout cela et vous souhaite un bel après-midi, entouré de belles images de nature, de fleurs et de convivialité.
Commentaires récents