Les Stations Vertes du Gers se mobilisent pour l’écotourisme
Les 8 et 9 septembre 2015, 8 stations vertes du Gers (Castéra-Verduzan, Cazaubon/Barbotan, Fleurance, L’Isle-Jourdain, Lectoure, Mauvezin, Montréal du Gers, Samatan) vont bénéficier d’une formation organisée par le CDTL, en partenariat avec la Fédération Française des Stations Vertes, sur le thème :
« Station Verte : comment construire sa destination touristique ?
L’ objectif de cette formation est d’intégrer les principes du développement durable et de l’écotourisme dans la station verte et ses activités touristiques.
Le programme est le suivant :
– Pourquoi, comment se lancer et pour quels bénéfices ?
– Créer son offre écotouristique à l’échelle de sa station
– Travailler le référentiel pour sa commune
– Rétablir les éléments clés pour mobiliser ses acteurs et ses partenaires autour de la démarche
Cette action sert d’appui au contrat SPôTT (Contrat de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux) pour lequel le CDTL a obtenu le soutien de l’Etat.
Le SPôTT vient conforter les actions réalisées dans le cadre de « Terra Gers® : L’expérience Slow Tourisme », faisant résonnance à l’Agenda 21 et aux dynamiques en matière de développement durable et de production bio portés par le Conseil Départemental du Gers.
Cette opération s’inscrit dans un programme global de qualification de l’offre touristique dans les 16 stations vertes du Gers, qui, rappelons le, représentent 50 % de la capacité d’accueil départementale.
Grâce au contrat SPôTT et au référentiel de progrès mis en oeuvre par la Fédération Française des Stations Vertes, la structuration de l’offre « tourisme durable » pourra être réalisée à travers une approche territoriale en faveur des projets locaux (privés, publics) sur le territoire de la station verte.
Pendant 2 jours, élus et techniciens des offices de tourisme des Stations Vertes vont se doter des outils et arguments leur permettant de mobiliser leurs acteurs et partenaires autour de la démarche écotouristique ; de répondre aux nouvelles attentes, élargir les clientèles ; de se positionner comme station verte, station écotouristique.
Pour + d’infos : amenagement@tourisme-gers.com
Commentaires récents