Note d’avant saison 2013 : un assez bon démarrage perturbé par la pluie
Nouvelle méthode : Note réalisée par l’observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l’envoi d’un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme auprès de 400 professionnels dans les domaines de l’hébergement et du patrimoine (taux de réponse : 27%).
Ce dispositif est complété par une série d’entretiens téléphoniques auprès d’un panel de 40 contacts représentatifs de l’activité touristique de la période, avec un taux de participation de 73%.
Dans le Gers :
Le début de la saison touristique est marquée par les vacances de Printemps qui se sont déroulées au cours de la seconde quinzaine d’avril, suivies par les longs ponts du mois de Mai.
Les conditions météo exceptionnelles (froid et pluie) ont perturbé le bon déroulement de ce début de saison.
Dans son ensemble, 55% des professionnels jugent leur activité insatisfaisante pour ce début de saison (avril, mai) 2013, 45% la considère satisfaisante.
Les professionnels jugeant l’activité insatisfaisante sont principalement dans le secteur de l’hébergement, notamment l’hôtellerie et la restauration.
Les sites de visites, les producteurs agro-alimentaires, les Offices de Tourisme observent des fréquentations plus stables, voir en progression.
Le domaine de l’évènementiel est également étroitement lié aux conditions météo.
Les prévisions pour les mois à venir sont prudentes, avec une interrogation sur la couleur du ciel et la hausse du thermomètre.
Téléchargez l’intégralité de la note de conjoncture touristique d’avril-mai 2013 : cliquez-ici
Commentaires récents