Note de conjoncture de juillet 2015 : où dorment les touristes ?
Ce titre illustre bien le ressenti de nombreux professionnels, recueilli dans le cadre de cette vague d’enquête, qu’ils soient hébergeurs ou non.
Les tendances pour ce mois de juillet font ressortir différents points :
– une première quinzaine traditionnellement difficile se situant dans le prolongement du mois de juin ; un démarrage de l’activité avec le pont du 14 juillet et une réelle arrivée des touristes à partir du 18 juillet.
– des conditions météo estivales (les destinations littorales sont les grandes bénéficiaires) favorisant les conditions de séjour, avec des activités très centrées sur la baignade et la recherche de fraicheur : les touristes sont peu nombreux à visiter notre département par fortes chaleur. Conséquence : forte progression de la fréquentation des sites de baignade ; légère baisse du nombre de visiteurs dans les sites, monuments, offices de tourisme…
– une consommation touristique dans les restaurants, chez les producteurs en stabilité, avec un début de mois difficile compensé par les derniers jours de juillet.
– l’impact de l’évènementiel sur l’économie touristique, à l’instar du festival Tempo Latino.
– l’hébergement : en progression pour le locatif en centrale de réservation, en stabilité ou en légère baisse pour l’hôtellerie de plein air et l’hôtellerie.
Un questionnement de plus en plus important des professionnels sur la présence d’une offre non déclarée, non référencée, promue par des sites spécialisés, centrales de réservations à forte notoriété et efficacité commerciale, devenant de plus en plus concurrentielle.
Concurrence également (mais légale) de l’hébergement en famille, chez les amis, en résidence secondaire de plus en plus prisé (permettant de faire des économies dans le budget vacances).
– les performances du site départemental en progression de +19% et du site de séjour version mobile de + 196% par rapport à juillet 2014 confirment la présence des visiteurs.
Concernant le mois d’août, dans l’ensemble, les professionnels sont confiants, c’est le meilleur mois de l’année.
> Téléchargez l’intégralité de la note de conjoncture touristique du mois de juillet
Commentaires récents