Note de conjoncture touristique : bonne fréquentation sur les mois d’avril-mai 2016
Avec une bonne fréquentation des ponts de l’Ascension et de Pentecôte, le tourisme dans le Gers enregistre un mois de mai identique à 2015 : 62 % de professionnels sont satisfaits du début de la saison.
Les tendances :
- L’activité touristique a démarré au mois d’avril avec les vacances de printemps.
Avec un calendrier 2016 peu favorable aux longs week-ends, ce début de saison est marqué par une activité en retrait sur le mois d’avril et un mois de mai satisfaisant avec notamment le pont de l’ascension et le week-end de Pentecôte.
- Le temps frais et pluvieux d’avril et les perturbations (mouvements de grèves, blocus carburant) ont impacté les professionnels.
- Globalement la fréquentation de l’hébergement touristique est plutôt en stabilité, sauf dans une partie de l’hôtellerie de plein air.
- Le pont de l’ascension, avec un temps ensoleillé, a attiré de nombreux visiteurs sur le département, dans tous les secteurs d’activité.
- L’avant saison est propice aux courts séjours, avec des réservations de dernière minute.
Soulignons également la présence d’une clientèle pratiquant l’itinérance (cheminants sur les chemins de Saint Jacques, camping-caristes…).
- Evénementiel, consommation des produits locaux confirment le Gers comme destination touristique de consommation, avec une palette de produits qui va de l’alimentaire au festif, du matériel à l’immatériel.
Les professionnels répondants sont satisfaits du mois de mai 2016 : 39% estiment leur activité équivalente et 25% supérieure au mois de mai 2015.
Ils sont plutôt confiants pour les mois de juin et juillet à venir (sauf poursuite des perturbations de ce début de mois).
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la note de conjoncture dans son intégralité
Commentaires récents