Rapport moral du Président du CDTL du Gers

Assemblée Générale du 6 juin 2012
Rapport moral du Président
Robert PERRUSSAN

Mesdames, Messieurs,

Malgré un environnement économique difficile, qui nous oblige à rester toujours vigilants et offensifs, 2011 a globalement été une bonne année touristique pour le GERS.
Contrairement à bon nombre de destinations, les flux de visiteurs ont augmenté de + 1%.
Dorénavant, le GERS accueille 1.300.000 visiteurs dont 900.000 touristes et 400.000 excursionnistes qui génèrent un chiffre d’affaires de 227.000.000 d’euros.

Notre activité en matière de Etourisme suit son rythme de croisière, le marketing électronique y trouve toute sa place, tout comme les modules de sensibilisation de nos partenaires aux besoins de notre plate forme électronique.
Cette dernière est la première de Midi-Pyrénées (en 2011, elle dépasse en performance la plate forme du Comité Régional du Tourisme !).
755.000 visites y ont été accueillies et ont généré 117.000 téléchargements de documentation, nous avons donc constaté une hausse de + 12 %.

Au-delà de ces résultats, 2011 nous permet de préparer techniquement nos bases de données, la remontée de l’offre touristique aux nouveaux enjeux du site internet, mis en ligne le 5 avril 2012 dernier.
Nous en ferons tout à l’heure, une brève démonstration.
Je me permets de vous indiquer que, déjà, au bout d’un mois et demi de fonctionnement, ce nouveau site nous donne des signes positifs de performance. En effet, concernant le passeport découverte : plus de la moitié des téléchargements effectués durant l’année passée a été réalisée en un mois et demi de fonctionnement à ce jour.
Cela laisse augurer de bonnes perspectives pour l’affichage des produits packagés et de la vente d’hébergement sec.

Toujours dans ce domaine, nous avons préparé les évolutions de notre plate forme, à savoir : les principes organisant tous nos sites dédiés autour des clubs marques ainsi que les contenus des versions mobiles de la plate forme, de l’oenotourisme et du thermalisme, grâce au partenariat avec l’Association Thermale et Climatique du Gers.

Je remercie ici les filières départementales qui ont suivi tous nos travaux pour mettre en œuvre cette nouvelle plate forme ainsi que les critères permettant de faire remonter de manière pertinente l’ensemble des objets d’information.
Je me félicite de l’accord obtenu en particulier avec le CDRP en fin d’année 2011, sur le principe de la numérisation de son parc PR. Ceci sera proposé aux autres branches en 2012. La remontée de ces nouveaux objets informatifs nous place en tête de Midi-Pyrénées. Vous pourrez constater leur affichage au nouvel onglet « Découvrir » de la plate forme.

Je renouvelle mes remerciements également aux labels et aux filières qui ont souhaité intégrer cette plate forme pour lui conférer, plus d’efficacité et de référencement, dans l’attente de retombées au profit de leurs ressortissants.
La centrale de réservation pose le principe d’une participation technique au nouveau site internet ainsi que l’évolution de son propre affichage.

Aujourd’hui, les supports de séduction et de vente au service de chacun sont très diversifiés et complets. Chacune de nos entreprises peut participer à un travail commun qui confère plus de visibilité au GERS à l’extérieur de ses frontières.
La notoriété du Gers passe également par l’accueil de nombreux journalistes et du nombre d’articles qui sont générés : plus de 400 cette année.
Nous avons, par ailleurs, développé une gamme de produits dérivés au profit des Clubs Marques mais également sous estampille « So Gers » avec son site de vente en ligne.

En 2011 également, pour parler de la taxe de séjour, notons qu’elle est en hausse de + 19 % par rapport à 2010 et qu’elle couvre à 76,6 % la capacité d’accueil marchande totale départementale, soit + 5 points par rapport à 2010.

Le CDT, aux côtés du Service du Tourisme du Conseil Général, s’attache à développer la collaboration et la mutualisation des actions et des moyens : la Commission Permanente du Tourisme et la Commission Territoriale fonctionnent bien. Je salue ici également l’action de l’Union Départementale des Offices de Tourisme qui nous aide à animer effectivement son réseau et la Commission ad hoc.

Le dispositif des Grands Sites de Midi-Pyrénées nous occupe grandement aux côtés de nos partenaires régionaux et locaux. Nous avons coordonné dans ce domaine le document des Grands Sites de Midi-Pyrénées dans le Gers et animons un Comité Technique réunissant les 3 Grands Sites, la Région et le CRT.

La qualification et la qualité restent des préoccupations essentielles de notre activité. Elle se fait par le biais du soutien et de l’aide aux porteurs de projets, de la sensibilisation aux labels et aux démarches qualité, de l’intégration à nos Clubs Marques, des formations que nous dispensons en direct ou que développent nos partenaires.

Notre fonctionnement perdure grâce au soutien sans faille de la Collectivité Territoriale dont je remercie son Président et mes Collègues pour leur soutien sans faille et leur présence en Conseils d’Administration ou Assemblées Générales.

Je vous remercie tous de votre participation active au développement du tourisme départemental qui aujourd’hui est une activité dynamique représentant 6 % du P.I.B du Gers.

Je vous remercie pour votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>