Séduction et invitation à la découverte : pose des premiers panneaux image routiers valorisant les sites touristiques gersois

Le succès du tourisme gersois nous a conduits à nous interroger sur la signalisation touristique existante. Le CDTL et le Conseil Général ont donc imaginé un premier programme pour signaler 20 sites parmi les principaux sites touristiques du Gers, en complément de la signalisation spécifique aux Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Ce programme a pour objectif de diffuser et de faire découvrir aux touristes la richesse et la diversité des sites patrimoniaux et naturels de notre département.

A n’en pas douter, les gersois seront fiers de la mise en avant d’un patrimoine qu’ils apprécient et qu’ils aiment faire connaître.

> Un programme inscrit au 3ème schéma de développement touristique

Les premiers panneaux posés depuis ce début de semaine font partie des engagements du 3ème schéma touristique qui vient de s’achever.
En décembre dernier, la validation des maquettes devant les maires, les responsables des offices de tourisme et le conseil d’administration du CDTL, a été actée.

En janvier, le département a adopté le 4ème schéma de destination touristique du Gers dans lequel d’autres sites gersois seront proposés.

La pose des 20 premiers panneaux était prévue à quelques jours de l’arrivée du printemps, dans la foulée de leur fabrication.

> Fiers de notre politique touristique

Le tourisme est devenu un des grands piliers économiques de notre territoire. Aujourd’hui, il représente 6 à 7 % du P.I.B départemental, séduit 1.300.000 visiteurs et génère 227.000.000 d’euros de chiffre d’affaires.

La politique de développement touristique menée dans le Gers par le CDTL est un vrai motif de fierté pour le département. C’est une politique dont le Conseil général a la responsabilité puisque tous les 5 ans un schéma départemental du tourisme est élaboré de concert avec le CDTL, chargé de sa mise en oeuvre.

Les 20 sites retenus :
– Bassoues
– Cologne
– La Romieu
– Lectoure
– Lavardens
– Terme d’Armagnac
– Avéron Bergelle (étang du Moura)
– Saint-Antoine (Chemins de Saint-Jacques)
– Castelnau Barbarens
– Estang (Arènes)
– Fourcès
– Eauze et Montréal (Pôle Archéologique Elusa Capitale Antique)
– Bézues-Bajon (Lac de l’Astarac)
– Nogaro (Circuit)
– Samatan (marché au gras)
– Cazaubon / Barbotan Les Thermes
– Simorre
– Lombez
– Saint-Mont (vignes classées)

> Un programme compatible avec l’image de marque du Gers

Le programme de signalétique ne pouvait pas avoir pour conséquence de défigurer notre département. Dans cet esprit, ont été privilégiés des panneaux «haut-de gamme», réalisés à l’appui de photographies et avec un nuancier de couleurs qui garantit l’intégration paysagère de ces panneaux d’environ 2,50 mètres par 1,80 mètres.

> Une nouvelle vague de panneaux à venir

Les 20 premiers sites signalés ne constituent qu’une première tranche d’un programme global. Durant l’année 2015 le CDTL proposera aux intercommunalités de participer à un second programme de panneaux sur une vingtaine de sites supplémentaires.

En se dotant d’un maillage de communication routière de qualité, notre département affirme sa politique d’accueil sur l’ensemble de ses territoires touristiques.

CDT32_0059799

CDT32_0059796  CDT32_0059801_BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>