Tourisme du Gers : suite des résultats économiques 2013
Nous avons déjà fourni les 1ères données relatives aux performances économiques du tourisme du Gers pour 2013.
Nous avons noté un certain nombre de points positifs et encourageants en terme de hausse de fréquentation. Ce constat est valable pour le secteur de l’hôtellerie de plein air; des sites, monuments, musées et jardins; des équipements de baignade; de la pratique du canoë kayak sur la Baïse; du e-tourisme (fréquentation du site internet du CDT et réservations électroniques auprès de la centrale départementale Gers Tourisme en Gascogne). Lire l’article précédent.
Dans cette 1ère note nous avons noté une légère diminution des visiteurs dans les Offices de Tourisme.
De nouveaux résultats viennent de nous parvenir, il s’agit de :
- l’évènementiel qui malgré la pluie ayant défavorisé certaines manifestations a enregistré une hausse des entrées payantes de +4%, soit 378.000 entrées en 2013 contre 363.700 entrées en 2012.
- le thermalisme enregistre une hausse de curistes de +6% sur les stations de Barbotan-les-Thermes, Castéra-Verduzan et Lectoure. Le Gers accueille ainsi 16.247 curistes en 2013 (contre 15.290 en 2012).
- l’hôtellerie enregistre une baisse de fréquentation de -2% et enregistre 244.180 nuitées totales. La baisse du taux d’occupation est notable sur 7 mois de l’année alors que les 5 restants sont à la hausse (juin, août, septembre, novembre et décembre).
On note cependant une hausse de clientèle d’affaires de +2 points.
La baisse de la clientèle française se confirme alors que la clientèle étrangère est en forte augmentation en 2013 de +20%, la part de la clientèle étrangère fréquentant l’hôtellerie étant de 10%. Dans ce domaine, la clientèle étrangère vient à 21% de la Grande Bretagne, suivie de l’Espagne à 14% et de la Belgique à 13%.
Dans le courant de la 1ère semaine d’avril, le Comité Départemental du Tourisme aura en sa possession le nombre de touristes et d’excursionnistes ayant fréquenté le Gers ainsi que la répartition de cette fréquentation sur les 12 mois de 2013.
Commentaires récents