Un bilan économique du tourisme dans le Gers en satisfaisante stabilité pour 2011
Notre observatoire économique mesure, étudie et analyse en permanence l’impact de l’activité touristique sur l’économie départementale. Il collecte les données auprès de partenaires nationaux, régionaux, départementaux et locaux, et interroge chaque année un panel d’établissements représentatif du département du Gers.
En 2011, les flux touristiques accueillis toute l’année dans le Gers ont connu une progression de +1 %. Ce sont 900.000 touristes et 1.300.000 visiteurs qui ont sillonné notre département et consommé des prestations touristiques.
- La fréquentation dans l’ensemble est en hausse pour les sites, monuments, musées et jardins de +4 % qui ont accueilli 472.000 visiteurs.
- Les demandes d’information dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative ont connu une progression de +5 %. Le réseau des OTSI du Gers a accueilli 341.800 visiteurs.
- Les 3 stations thermales gersoises ont connu une légère progression et ont accueilli 14.803 curistes.
- Dans l’hébergement marchand :
- On notera une légère progression de +1 point pour l’hôtellerie (261.700 nuitées), un taux d’occupation moyen annuel en progression de +2 points et une proportion de clientèle d’affaires en progression de +4 points.
- Les locations de vacances en centrale de réservation ainsi que les villages de vacances sont en stabilité par rapport à 2011.
- L’hôtellerie de Plein Air, quant à elle, du fait de conditions météo maussades, a connu une baisse du taux d’occupation de -2 points. Cependant, le taux d’occupation des emplacements locatifs (mobil-homes, bungalows…) s’avère supérieur de +15 % à la moyenne de l’ensemble des formules proposées par l’hôtellerie de plein air.
- Le e-tourisme est quant à lui en constante augmentation de +12,35 % pour le site internet du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers.
Commentaires récents